Célébration du Tricentenaire aux Philippines - Blog - Tricentenaire

Search
Aller au contenu

Menu principal :

Célébration du Tricentenaire aux Philippines

Publié par dans Mises a Jour ·
[EN]



   


MANILLE, Philippines -   Le 300ième anniversaire de la mort de St Louis-Marie de Montfort  mérite d’être souligné. La famille montfortaine des Philippines, à savoir : les Missionnaires de Montfort, les Filles de la Sagesse, les Frères de St-Gabriel, et les Associé-e-s se sont rassemblés  pour réaliser un programme de trois jours  afin de faire connaître ce grand saint, apôtre de Marie, et, sa spiritualité. Ce triduum  a été surnommé : « Un parcours marial avec Saint Louis-Marie de Montfort ». L’expression célèbre  de Montfort :  « C’est par la Très Sainte Vierge Marie que Jésus-Christ est venu au monde, et c’est aussi par elle qu’il doit régner dans le monde. » (VD 1) n’a fait qu’amplifier le zèle pour la mission.  Le thème « Amour brûlant pour Dieu seul »   a su provoquer une réponse et offrir un défi à tous les Montfortains aux Philippines.

Première activité :  28 avril 2016, fête de Saint Louis-Marie.  Une procession à partir de la paroisse Ste-Thérèse, procession où Montfort et la Bienheureuse Marie-Louise  ont été mis à l’honneur pour indiquer qu’il est difficile de les séparer.  Les séminaristes portaient différentes images de Montfort dans le but de le décrire sous différents aspects. A suivi, l’Eucharistie présidé par Monseigneur  Ernesto Delgrado, D.D., évêque immérite de l’archidiocèse Nueva Segovia.  Puis, il y a eu une réception, « Barrio Fiesta »,  mettant en vedette différentes danses folkloriques des Philippines, des jeux traditionnels et de la nourriture de la région.

Seconde activité :  29 avril, 2016. Une conférence mariale s’est tenue à l’Université de Makati.  Ce fut l’événement principal pour rendre hommage à Montfort et un moyen privilégié pour répandre sa sagesse. On s’est assuré du meilleur résultat  en faisant appel au conférencier, Père Mario Belotti, smm.  Il a eu une façon bien à lui  de définir Montfort tout en laissant transparaître l’amour qu’il éprouve  envers ce saint et envers les pèlerins présents dans la salle.  La conférence a encore une fois fait ressortir l’amour passionné de St Louis-Marie  pour la Vierge Marie. Le chemin qu’il a parcouru avec elle l’a conduit à cet amour brûlant pour Dieu seul !  Cet événement a été rendu possible grâce à la coopération du Ministère du Campus de l’Université catholique de Makati.

Troisième activité : 30 avril, 2016.  La visite de cinq églises dédiées à Marie, à savoir : Notre-Dame du saint Rosaire La Naval de Manille, le Sanctuaire national Notre Dame de Lourdes, la Cathédrale de l’Immaculée Conception, le Sanctuaire de l’archidiocèse de Notre Dame de Guia, et le Sanctuaire national Notre Dame du perpétuel secours. Selon la coutume on récite la Petite couronne à Marie et le Rosaire en se déplaçant par autobus.

Les prières sont ponctuées par des chants à Marie animés par les séminaristes.  Dès le premier arrêt ce fut la célébration de l’eucharistie à l’église St Domingo (Notre Dame de La Naval), présidée par le Père Richard Magaruru, smm.  Le moment fort de ce pèlerinage a été l’hommage rendu à l’icône du Perpétuel secours au fameux sanctuaire à Baclaran. Le tout s’est terminé avec  le partage des expériences vécues par chaque pèlerin avant le retour à la maison.

-Adrian S. Acosta





----------------------