MONTFORT, MISSIONNAIRE DE LA MISÉRICORDE
« OUVREZ À JÉSUS-CHRIST ! »
Notre Pèlerinage 2016 nous donne la joie de célébrer à la fois deux évènements d’Église :
· le Tricentenaire de la mort de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
· le Jubilé de la Miséricorde.
1 * 28 avril 1716- 28 avril 2016 :
St Louis-Marie Grignion de Montfort, un apôtre de feu. Voici 300 ans qu’en pleine mission paroissiale de St Laurent sur Sèvre (Vendée), à bout de forces et marqué par une pleurésie, mourait St Louis-Marie. Tous les membres de la grande famille montfortaine présente aujourd’hui sur les 5 continents : Filles de La Sagesse, Frères de Saint Gabriel, Frères et Pères missionnaires de la Compagnie de Marie, accompagnés de nombreux associés, s’unissent dans l’action de grâce pour le travail accompli à travers le monde au service de la mission de l’Église. Quel lieu marial plus approprié que Lourdes pour célébrer notre action de grâce au rythme des Ave Maria, à l’unisson des pèlerins du monde entier ? St Louis-Marie, « le Père au grand chapelet », ne faisait-il pas chanter : « Par l’Ave Maria, toute grâce nous viendra ».
2 * 8 décembre 2015- 20 novembre 2016 : Jubilé extraordinaire de la miséricorde : «La miséricorde est le pilier qui soutient la vie de l’Église.» (Pape François)
Nous venons à l’école de Ste Bernadette répétant les paroles de l’Immaculée : « Pénitence, pénitence ! » À l’initiative de notre Pape François, l’Église nous propose la grâce de cette Année Jubilaire de la Miséricorde. Et, nous précise-t-il : « La miséricorde est le mot-clé de l’Évangile, nous pouvons dire que c’est le « visage » du Christ, ce visage qu’il a manifesté quand il allait à la rencontre de tous(...) et surtout quand, cloué sur la croix, il a pardonné... » Nous désirons vivre sincèrement, à Lourdes, le retour au Père plein de miséricorde guettant le retour du fils perdu ? Ce geste de conversion, St Louis-Marie en a fait le but de toutes ses missions paroissiales.
3 *« Le pèlerinage est un signe particulier de l’Année sainte...
... Que la douceur du regard de Marie nous accompagne... » (Pape François). Venus de plusieurs nations, nous nous unissons dans un même élan de confiance en la Mère de Miséricorde. Elle nous guide dans un parcours spirituel proposé par les sanctuaires. Prière, sacrements de la Réconciliation et de l ’ Eucharistie, temps d’adoration animent la démarche de tout pèlerinage. Nous serons ainsi témoins de la miséricorde reçue et de la miséricorde donnée. Le passage par la ‘Porte Sainte’ ouvrira notre semaine sur les pas du Père de Montfort.
P. Pierre Grosperrin
---------------------