Kisangani, Congo RD - Pour ouvrir le Tricentenaire de la naissance au ciel de leur Père fondateur, Saint Louis-Marie GRIGNION de Montfort, la famille montfortaine présente ici à Kisangani, R.D Congo, a célébré une messe solennelle le dimanche 7 juin 2015 à la paroisse Saint Paul Apôtre/Kibibi.
La célébration à été présidée par le Vicaire Générale de l’Archidiocèse de Kisangani, Monseigneur François Muharabu, en présence de quelques visiteurs, notamment le Père Luigi Gritti, Conseiller Général de la Congrégation des Missionnaires Montfortains et deux frères de Saint Gabriel venus de Kinshasa: Cléophas et Athanase.
Toutes les trois congrégations de la famille montfortaine, c’est-à-dire les Filles de la Sagesse, les Missionnaires montfortains et les frères de Saint Gabriel, étaient présentes ; sans oublier les compagnons de Montfort et les Jeunes amis de Montfort. Les fidèles chrétiens sont venus massivement participer à la messe ainsi que les religieux et religieuses d’autres congrégations.
Dans son homélie, monseigneur le Vicaire Général a insisté sur le fait que la mémoire de la naissance au ciel du Père de Montfort n’est pas une affaire de la famille montfortaine seulement, mais plutôt un événement de toute l’Eglise. D’où la nécessité pour chaque chrétien d’imiter son exemple de vie car c’est un modèle pour toute l’Eglise.
Après la messe, plusieurs activités au programme : le défilé des groupes paroissiaux suivis de la famille montfortaine au rythme des chants de l’orchestre Compagnons de Montfort ; les jeux et en fin un repas fraternel.
Toujours dans le cadre de l’ouverture du Tricentenaire, la famille montfortaine a lancé le lundi 08 juin 2015 un projet commun en posant la première pierre pour la construction du sanctuaire "Marie Reine des cœurs" à la concession en présence du Père Luigi Gritti, Conseiller général, du Père Eugenio Cucchi, Supérieur délégué de la Délégation Générale de l’Afrique Francophone, de la Sœur Pierrette, Déléguée des Filles de la Sagesse ainsi que d’autres membres de la famille montfortaine et quelques laïcs.
-Charles Mumbere Kiputsu, SMM
-----------------------------