Malawi : célébration du tricentenaire et 25ième anniversaire de profession - Blog - Tricentenaire

Search
Aller au contenu

Menu principal :

Malawi : célébration du tricentenaire et 25ième anniversaire de profession

Publié par dans Mises a Jour ·


 


BALAKA, Malawi -  C’est le 13 août 2016 que la paroisse de Balaka a souligné la fermeture de l’année du Tricentenaire de la mort de St Louis-Marie de Montfort.  C’est  aussi ce jour là que son excellence Monseigneur Thomas Luke Msusa, smm, de l’archidiocèse de Blantyre, le Père Blaise Jailosi, smm et le Père Callisto Baluwa, smm ont célébré leur 25ième année de profession religieuse. La fête, organisée par les Missionnaires de Marie (montfortains) et les Filles de la Sagesse avec la collaboration des paroissiens de Balaka, a su attirer de nombreuses personnes à travers le pays.   L’eucharistie a été présidée par le Révérend Allessandro Pagani, smm, évêque émérite. Ont participé : cinq autres évêques - Mgr T. Ziyaye de l’archidiocèse de Lilongwe, Mgr Montfort Stima di Mangochi, Mgr George Tambala de Zomba, Mgr Musikuwa de Chikwawa, des prêtres et religieux-ses, Patricia kaliati, Ministre de l’information et du « ITC Development », des chefs de partis politiques, et des laïcs venant de différents diocèses. Suivant l’homélie prononcée par Mgr Montfort Stima, les Pères Montfortains et les Filles de la Sagesse ont renouvelé leur consécration à Jésus par Marie.

Au cours d’une présentation, le Père Felix Mabvuto Phiri, smm, s’est fait le porte-parole des supérieurs, de la provinciale des Filles de la Sagesse  et de toute la famille montfortaine en partageant éloquemment au sujet de St Louis-Marie de Montfort et de ce qui lui tenait à coeur en fondant ses congrégations. Il a aussi encouragé les Jubilaires qui,  tels des pionniers, ont su tracer la route aux plus jeunes confrères. « En tant que pionniers, » a-t-il dit, « soyez unis et montrez-nous, à nous vos jeunes confrères, la vraie voie pour suivre les pas de St Louis-Marie. »

C’est le 15 août 2015 que la famille montfortaine du Malawi avait inauguré la célébration du Tricentenaire. On compte parmi les activités qui se sont déroulées au cours de l’année :  des visites aux paroisses et aux écoles aux alentours des diocèses de  Blantyre, de Mangochi et de Zomba, des retraites et des causeries à Zambia, des programmes hebdomadaires diffusés à Radio Maria Malawi et à la télévision Luntha, des ralliements de promotion vocationnelle.  Les Missionnaires montfortains sont arrivés au Malawi, connu sous le nom de Nyassaland, en 1901.  Ils se sont embarqués dans différentes oeuvres telles la catéchèse (enseignement du catéchisme d’alors), l’ouverture des écoles, des églises, des hôpitaux et des centres de santé.


-Père Jailos Mpina, smm





----------------------






Aucun commentaire


Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu