En lien avec le diocèse, en cette année du tricentenaire, la paroisse Montfort-sur-Vendée, a accueilli les pèlerins venus se ressourcer auprès du Père de Montfort. Le mauvais temps n’a pas empêché un petit groupe, réuni sur le plateau de Pierre-Brune, de marcher sur les traces du Père de Montfort. Après un temps d’accueil, ils se sont retrouvés devant la grotte, puis la fontaine et après une montée, devant une copie de la vierge sculptée par le saint.
Les marcheurs ont rejoint l’église de Mervent pour la célébration eucharistique, présidée par Mgr Alain CASTET, évêque du diocèse, animée par la paroisse et un des frères MARTINEAU : « En famille, en peuple, en Église, nous arrivons de tous les horizons, pour célébrer ton nom ».
Après la Parole de Dieu, Mgr CASTET nous invite à réfléchir : « Le pèlerinage est un lieu intérieur… où nous devons nous laisser transformer par le Christ et conduire par l’Esprit… Le Père de Montfort nous oriente vers l’écoute de la parole de Dieu, Parole qui nous remue, nous transforme, nous appelle… L’important n’est pas d’être dans l’air du temps, mais en conformité avec la parole de Dieu, à l’Évangile et à la manière dont elle est reçue dans la communauté ecclésiale… Le Père de Montfort avait une parole claire,… la Vie éternelle n’est pas un appendice, elle est au coeur de sa prédication… Cette folie de la Croix, c’est oser donner sa vie comme l’a fait le Christ, c’est oser dire, oser être, pour montrer aux hommes que « l’homme nouveau » transformé par le Christ constitue le véritable bonheur pour les chrétiens et les baptisés de tous les temps… »
Au cours de l’après-midi, deux cent personnes se sont retrouvées pour un temps de prière : temps de méditation avec des mystères du rosaire : Avec marie à l’annonciation, dire ‘oui’ à notre baptême ; Avec Marie à la Croix, dire ‘oui’ au combat contre le péché ; Avec Marie à la pentecôte, devenir des disciples-missionnaires. Temps de méditation accompagné de chants.
Après le renouvellement de la profession de foi baptismale et l’aspersion, la Parole de Dieu a été proclamée. Puis le père Olivier MAIRE, provincial de France des Missionnaires Montfortains, nous a montré comment le Père de Montfort a su, dans son temps, secouer les chrétiens et les amener à être fidèle à leur baptême. À sa suite, nous devons nous réveiller pour devenir un « peuple de lumière ».
L’adoration du Saint Sacrement et la bénédiction ont conclu ce temps de pèlerinage, vécu dans la ferveur des coeurs et la joie des chants.
« Si tu veux vivre de Jésus, fidèle à ton baptême, Chrétien, imite les vertus d’une Mère qui t’aime. »
Frère Guy BERTRAND, fsg.
-------------------------