La délégation de Papouasie, Nouvelle Guinée a célébré l’inauguration du tricentenaire de la mort de St Louis-Marie de Montfort à Port Moresby en l’église paroissiale St Martin de Porres, Morata.
Une journée de prière et de réflexion sur la vie et les œuvres de Montfort a été organisée spécialement pour la Légion de Marie de l’archidiocèse de Port Moresby, avec une très bonne réponse de toutes les paroisses : près de 300 légionnaires y ont pris part. Ce jour là, on a présenté la spiritualité montfortaine en insistant particulièrement sur la ‘Vraie dévotion à Marie’ puisque les légionnaires s’en inspirent. Le Père Leo Bayu smm a parlé de son expérience comme légionnaire et comment il a ainsi été encouragé à devenir prêtre et spécifiquement missionnaire montfortain. Le Père Rozario Menezes smm a parlé de sa consécration mariale, insistant sur l’importance de se donner à Jésus par Marie. La journée s’est terminée avec l’Eucharistie durant laquelle le Père Menezes a parlé de l’importance de Marie dans notre vie comme catholiques. Les légionnaires de St Martin de Porres avaient très bien organisé cette journée et ont fourni un repas somptueux pour tous les participant-e-s.
Le lendemain a eu lieu la célébration solennelle de l’eucharistie présidée par le révérend Otto Separy, évêque du diocèse d’Aitape. L’archévêque de Port Moresby, John Ribat était aussi présent. Pendant l’homélie, le Père Rozario Menezes smm a parcouru l’histoire des missionnaires montfortains, surtout celle de la mission de Papouasie, Nouvelle Guinée. La plupart des religieuses et religieux en mission à Port Moresby assistaient à la célébration et ont fait partie de la procession d’offrande.
Au cours de la célébration a eu lieu le lancement des Associés montfortains ; plusieurs paroissiens-iennes et des gens d’autres paroisses se montrent intéressés à faire partie des Associés montfortains.
Une exposition des œuvres de Montfort et des bannières a suivi l’Eucharistie, puis le repas préparé par la paroisse St Martin de Porres. Les paroissiens ont présenté un porc rôti à la famille montfortaine en guise d’appréciation pour leur travail missionnaire en Papouasie, Nouvelle Guinée.
Le tout s’est terminé avec des propos tenus par l’archevêque John Ribart, qui a remercié les missionnaires montfortains pour leur travail ardu et leur vie de témoignage qui inspire beaucoup de personnes à suivre les pas du Père de Montfort.
-Père Rozario Menezes, smm
--------------------------