Le 2 mai 2015 à Genhout (Pays-Bas), a eu lieu le début des célébrations du Tricentenaire de la mort de St-Louis-Marie de Montfort pour les Filles de la Sagesse et les Pères Montfortains de la Belgique, de l’Allemagne et de la Hollande. Malheureusement, aucun Frère de St-Gabriel n’y était présent.
Ce début de l’anniversaire coïncide avec l’ouverture du Centre d’Art à Genhout; dans l’église, en guise de décoration, un espace est réservé pour une exposition de l’héritage montfortain.
À la célébration eucharistique étaient réunis les supérieurs montfortains de la Belgique, de l’Allemagne et de la Hollande : Frans Fabry, Hermann-Josef Jünemann et Peter Denneman qui ont concélébré avec John van Oss, Montfortain et pasteur de la paroisse de Genhout. Hub Kleijkers a touché l’orgue. La première lecture a été proclamée par Jan Lathouwers, tirée du cantique 91 de Montfort retraduit par Jo van Osch que voici :
Je n’envie personne pour son argent ou sa bonne fortune
parce que mon ambition rejoint seulement les cœurs innocents.
Parce que Dieu seul, mon Père , sans cesse protège ma destinée
Je m’abandonne à Lui, Il prend soin de moi.
Pour l’Évangile on a choisi le bonne Nouvelle selon St Luc 9, 12-17.
Lors de son homélie, Peter a dit : ‘En suivant les pas du Crucifié Montfort est devenu apôtre, prêcheur de l’Absolu, parole pour les sans-défenses, ce qui est très valable. Jetant un regard sur la fresque reproduite sur la couverture du livret pour la liturgie, nous voyons un Montfort qui a suivi le Pain de vie; lui-même devenant pain rompu, a su partager sa vie pour devenir ce que nous sommes appelés à devenir avec chaque communion : le Corps du Christ. Devenez ce que vous recevez et recevez ce qu’on vous donne : le Corps du Christ. Ça signifie beaucoup… Ça nous donne le goût de partager notre pain avec ceux et celles qui ont faim, d’assurer un avenir à ceux et celles qui sont pris dans le passé.’
En prononçant ces mots dans une église où de beaux souvenirs de la vie de Montfort et de sa suite sont exposés, Peter exprimait l’espoir que nous sachions nous rappeler ce qui compte : répandre le royaume de Dieu dans notre monde. L’Ultime!
Une exposition sur l’héritage montfortain a été ouverte après la célébration eucharistique, afin que tous puissent l’admirer. Après le repas partagé ensemble, le programme s’est poursuivi avec l’ouverture du Centre d’Art de St-Hubert et le lancement du nouveau site-web : www.kunstcentrumgenhout.nl
Ce fut une journée de célébration. Qu’importe ce qui arrivera dans la suite concernant la présence montfortaine dans ces trois pays, les souvenirs seront bien hébergés à Genhout.
--------------------------