Les premières années - SMM- French

Missionaires Montfortains

Compagnie de Marie

Missionaires Montfortains
Aller au contenu

Les premières années

Notre Fondateur

Louis-Marie Grignion nait le 31 janvier 1673, dans la petite ville de Montfort-sur-Meu, juste à l'ouest de Rennes, en Bretagne (France). Il est l'aîné des enfants survivants de la nombreuse famille de Jean-Baptiste Grignion et de son épouse Jeanne Robert.
  
Louis-Marie passe la plus grande partie de son enfance à Iffendic, à quelques kilomètres de Montfort, où son père avait acheté une ferme dite « Le Bois Marquer ». Selon ceux qui l'ont connu à ce stade précoce, il montre déjà des signes d'une maturité spirituelle peu commune à son âge.
 
À l'âge de 12 ans, il entre au Collège des Jésuites Saint-Thomas Becket à Rennes, où, en plus de réussir de brillantes études, il développe quelques-uns des tendances spirituelles qui marqueront sa vie future. Si on écoute les récits d'un prêtre local, l'abbé Julien Bellier, sur sa vie de missionnaire itinérant, on s’aperçoit qu’il était passionné par le zèle de la prédication des missions et qu’il s’y était préparé. Puis, sous la direction de quelques autres prêtres, il commençe à développer sa forte dévotion à la Sainte Vierge. En même temps, il ressentait dans sa propre chair les privations subies par les très pauvres ; aussi son amour et son attention pour eux ont grandi, non seulement en théorie mais de manière pratique.
 
 A un moment de ses études collégiales, il prend conscience d'un appel au sacerdoce, et à la fin de sa scolarité ordinaire, commence ses études de philosophie et de théologie, toujours à St Thomas à Rennes. Cependant, il a eu la possibilité, par l'intermédiaire d'une bienfaitrice, de se rendre à Paris pour étudier au réputé Séminaire de Saint-Sulpice. Il part donc pour Paris vers la fin de 1693.


Retourner au contenu