Qui sommes nous?
À Propos de Nous
La Compagnie de Marie (également connue sous le nom de Missionnaires Montfortains) est une congrégation religieuse internationale de l'Église catholique romaine, vouée à l'établissement du royaume de Dieu sous le patronage de Marie, la Mère de Jésus. Elle a été fondée au début du XVIIIe siècle par Saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Elle compte aujourd'hui un peu moins de 1 000 prêtres et frères, qui exercent leur mission dans une trentaine de pays différents.
Pères et Frères de la Compagnie de Marie
Pour concrétiser son idée des missions paroissiales, comme moyen de revitaliser la foi dans les banlieues et les campagnes les plus marginalisées, Louis-Marie Grignion, encore jeune prêtre, a voulu rassembler autour de lui des prêtres pour la prédication et l'administration des sacrements, et quelques frères convers pour l'organisation matérielle des missions, l'animation de réunions, de célébrations, de processions et l'enseignement du catéchisme aux pauvres marginalisés et aux enfants. Pour beaucoup de ces derniers, ce fut l'occasion d'apprendre à lire et à écrire.
Montfort avait trouvé pour l'aider, un jeune de 18 ans, nommé Frère Mathurin Rangeard qui, sans jamais prononcer de vœux religieux, l'accompagna pendant de nombreuses années dans les missions paroissiales et lui resta fidèle toute sa vie. D'autres frères : Gabriel, Louis, Nicolas et Philippe, rejoignent deux prêtres : René Mulot et Adrien Vatel, et quelques auxiliaires laïcs tels que Jean, Jacques et Mathurin. Ils formaient le premier noyau de la Compagnie. Les frères - avec ou sans vœux - se divisèrent bientôt en deux groupes :
- les premiers s'occupent davantage des aspects matériels de la mission et de l'animation des assemblées, comme Mathurin qui était un chanteur remarquable.
- Les autres forment, selon le souhait de Montfort, « les Frères de la communauté du Saint-Esprit, pour faire les écoles charitables ». Ainsi, Jacques devait créer à Saint-Laurent, une école pour les enfants de familles défavorisées.
* * * Cent ans plus tard, sous l'impulsion du Père Gabriel Deshayes (1767-1841), devenu Supérieur Général de la Compagnie de Marie et fondateur ou inspirateur de plusieurs instituts, certains Frères se sont même spécialisés dans l'enseignement des enfants handicapés, les sourds-muets et les malvoyants. On les appellera bientôt "Frères de l'Instruction Chrétienne", ou plus communément "Frères de Saint Gabriel". Cette Communauté qui s'est aujourd'hui étendue sur tous les continents, est un élément important de la grande famille montfortaine, mais, à la mort du Père Deshayes, elle est devenue tout à fait autonome par rapport à la Compagnie de Marie. * * *
Au XIXe siècle, le développement des missions étrangères va amener Pères et Frères de la Compagnie, comme tant de religieux d'autres communautés, à travailler ensemble pour le service de l'Église dans l'évangélisation et le développement des peuples. Les Frères en particulier ont enrichi la Mission de leurs talents de bâtisseurs surtout, d'agriculteurs, de secrétaires-comptables, d'animateurs en catéchèse et en liturgie : services qu'ils continuent d'offrir aujourd’hui, à l'aide d’ordinateurs et d'Internet.
Aujourd'hui, partout dans le monde, Pères et Frères vivent en complémentarité. Par leur service dans les espaces pastoraux, les revues, les retraites, les pèlerinages, ou leurs engagements professionnels, ils réalisent le projet apostolique de saint Louis-Marie : rappeler aux chrétiens le sérieux de leurs promesses baptismales tout en œuvrant pour l'avènement du Royaume de Dieu.