Blain - Table des Matieres
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TABLE DES MATIERES
Cette table se contente de reprendre les subdivisions portées par Blain sur son propre texte.
Les chiffres renvoient aux pages du manuscrit lui-même.
I° Ses -études en rhétorique sous le Père Gilbert 1
II° Quel était ce régent 1
III° La piété éminente de Mr. Grignion, dès lors.
Ses récréations innocentes 5
IV° Acte singulier de charité, par le quel il commença
à se faire connaitre 8
V° Sa grande innocence et son attrait pour la pénitence 9
VI° Sa singulière dévotion pour la Sainte Vierge
dès son enfance 12
VII° Sa vocation 16
VIII° Un voyage à la campagne. Etude de la théologie 17
IX° Son désir d'aller à Saint-Sulpice et le moyen dont
se servit la Providence pour l'effectuer 20
X° Son voyage pour Paris et pour Saint-Sulpice 21
XI° Comment se fait ce voyage 23
XII° Comme il se comporte en son entrée à Paris.
De la mortification des yeux 25
XIII° Epreuve que Dieu lui envoie dans la communauté
de Mr. de la Barmondière 28
XIV° Sa confiance en Dieu et son abandon en cette épreuve 29
XV° Sa charité pour les pauvres 30
XVI° Sa ferveur dans la communauté de Mr. de la Barmondière 33
XVII° Son amour de la croix 51
XVIII° Mort de Mr.de la Barmondière. Sa situation
en cette épreuve 53
XIX° Son progrès dans l'étude 55
XX° Son entrée dans la communauté de Mr. Boucher.
Il y tombe malade 56
XXI° Sa maladie 59
XXII° Sa vertu éclate et édifie 61
XXIII° Il prédit qu'il n'en mourra pas 62
XXIV° Son entrée dans le Petit Séminaire de Saint-Sulpice 64
XXV° Il a pour directeur Mr. Baüyn, un des plus saints
Ecclésiastiques du siècle, et Mr. Brenier pour supérieur,
autre saint 67
XXVI° La ferveur de Mr. Grignion se renouvelle et éclate
plus que jamais 70
XXVII° Il ne parlait que de Dieu et de la Sainte Vierge.
Quelques-uns s'en plaignent 72
XXVIII° Sa dévotion et son zèle lui inspirent plusieurs
pratiques auxquelles il donne cours 77
XXIX° Son amour pour la Sainte Vierge lui inspire
de porter toujours sur lui son image 79
XXX° Son zèle brûlant de l'honneur de Dieu. Ce qu'il fait
pour séparer deux jeunes gens qui mettent l’épée à la main 80
XXXI° Son recours à la Sainte Vierge dans ses besoins
et la protection qu'il en reçoit 84
XXXII° Son obéissance Sans en avoir jamais manqué,
il en souffre souvent le reproche avec une grande
douceur et patience 86
XXXIII° Preuve de son obéissance Il s'est toujours soumis
à la direction et à la règle par l'obéissance. Son
grand attrait pour la pénitence et l'oraison 94
XXXIV° Mr. Baüyn, un des plus saints di recteurs du siècle,
rend témoignage à l'obéissance de Mr. Grignion
et le défend 99
XXXV° Mr. Leschassier, son directeur après la mort
de Mr. Baüyn, exerce son obéissance et il l’éprouve en
toutes manières 103
XXXVI° La pénitence de Mr. Grignion, quoique modéré,
était encore extrême 110
XXXVII° Il devient si abstrait, si retiré en lui-même, si uni à Dieu,
qu'on le charge d'exercer la fonction de maître des
cérémonies, pour lui donner de l'extérieur 114
XXXVIII° Il compose des cantiques spirituels qui lui servent dans la
Suite 116
XXXIX° Ses manières singulières. Com bien elles lui ont attiré
d'humiliations 118
XL° On éprouve sa vertu par des humiliations
piquantes et dures 122
XLI° Hors du séminaire, il se soumet à la direction 134
XLII° Sa grande régularité 137
XLIII° Son amour de la dépendance 140
XLIV° Il n'a jamais agi contre les avis et les ordres connus
de ses supérieurs 151
XLV° Réponse à ce qu’on peut objecter de plus plausible contre
sa parfaite obéissance. On tire de l'objection même la
preuve de l’éminente vertu de Mr. de Montfort 157
XLVI° Il va, selon la coutume du séminaire de Saint-Sulpice,
en pèlerinage à Chartres visiter l'image et la chapelle
de la Sainte Vierge. Son zèle, sa mortification, son don
d'oraison éclatent en ce pèlerinage 180
XLVII° Il fait vœu de chasteté avant son entrée dans
les ordres sacrés 186
XLVIII° Sa prêtrise 189
XLIX° Il dit sa première messe avec l'air d'un ange 196
L° Fait prêtre, il ne respire plus que le salut des âmes 198
LI° Mr. de Montfort servit à un saint prêtre, nommé
Mr. Levesque, homme d'une humilité et d'une... 201
LII° Il entre dans l'hôpital de Poitiers et y demeure quelque
temps, à la requête des pauvres qui l'en prièrent tous,
comme par une inspiration commune 211
LIII° Il revient à Paris. Ce qu'il y fait. Ce qu'il y souffre 216
LIV° Les angoisses qu'il souffre. Il est rebuté de tous côtés
et devient le problème des personnes spirituelles 222
LV° Les vertus et les hommes extra ordinaires sont
ordinairement exposés à ces peines 231
LVI° Dieu ne l'abandonne pas et des personnes de grande vertu
approuvent son esprit 239
LVII° Les fables ridicules qu'on fai sait courir sur son compte 241
LVIII° Sa manière de prêcher 247
LIX° Il est envoyé au Mont-Valérien chez les ermites qui y sont,
Pour les réunir et il y réussit 253
LX° Il sort de Paris et donne aux pauvres l'argent qu'on lui
a donné pour son voyage, coutume qu'il a toujours
gardée 257
LXI° Il reçoit en saint une confusion publique 260
LXII° Il passe par l'abbaye de Fontevraud sans y voir une sœur
qu'il y avait placée en qualité de con verse.
Ce qui lui arrive 263
LXIII° L'autre fait singulier qui lui arrive avec son frère
Dominicain 268
LXIV° Il va dans le lieu de sa naissance où personne ne
veut le recevoir dans sa maison, que sa pauvre nourrice 271
LXV° Il travaille avec Mr. le Scolastique de Saint-Brieuc,
célèbre missionnaire de Bretagne. Il en est ensuite rejeté
et rappelé quelque temps après, mais il suit l'esprit qui
l'inspire dans l'exercice des missions 275
LXVI° Il allait toujours à pied. Sa manière de faire les missions 281
LXVII° Son attrait pour instruire les pauvres. Il leur [donnait]
toujours la préférence dans ses travaux. Ses pieuses
industries et son art pour gagner les âmes 288
LXVIII° On justifie sa manière d'instruire, par l'exemple
de Mr. Le Nobletz, le célèbre missionnaire de Bretagne,
mort en odeur de sainteté 296
LXIX° Le grand fruit de ses instructions en justifie la manière 301
LXX° Il établit, dans ses missions à la campagne, des espèces
de congrégations de garçons et de filles, séparées
les unes des autres 303
LXXI° Il avait un art singulier pour ranger les processions et
tenir tout dans l'ordre dans le cours de ses missions 306
LXXII° Son pouvoir sur les cœurs et son talent pour la parole 308
LXXIII° Il élève un calvaire. Les envieux en font écrire en Cour
et l'ordre vient à Mr. l'Intendant de le renverser,
s'il le juge à propos. Il le fait, se laissant aller aux
préjugés qu'on lui avait donnés. Et il s'en repent 309
LXXIV° Prodiges de la charité de Mr. De Montfort,
dans un grand déborde ment de la rivière Loire à Nantes 313
LXXV° La charité héroïque que Mr. De Montfort exerça
à Nantes n'empêcha pas qu'il n'y fût persécuté et
même interdit et éloigné du diocèse 316
LXXVI° Il fait une retraite chez les Pères Jésuites à Nantes 321
LXXVII° Il reçoit à Angers, en passant, un affront fort sensible,
par le supérieur du séminaire 323
LXXVIII° Je viens au voyage que fit Mr. De Montfort à Rome.
Il le fit à pied comme tous les autres et dans un parfait
abandon à la divine Providence. Pourquoi il le fait 327
LXXIX° Il fait un voyage à Rouen. Com ment il le fait 330
LXXX° Il répond solidement à toutes les objections
qu'on lui fait contre sa conduite 331
LXXXI° Il me prédit, pour la seconde fois, ce qui me
devait arriver 340
LXXXII° Il s'en retourne de Rouen par le bateau de La Bouille,
où il propose de dire le Rosaire. On se mo que de lui
et enfin il réussit 343
LXXXIII° Le succès de cette action sert à justifier les autres 345
LXXXIV° Il s'en retourne dans le diocèse de La Rochelle.
Ce qui lui arrive à Poitiers 348
LXXXV° Sa mort à Saint-Laurent, village du diocèse de La Rochelle,
où il faisait une mission 349
LXXXVI° On vient de tous cotés à son tom beau. La grande piété
de la paroisse où il a fini sa vie et où repose son corps 353
TABLE ONOMASTIQUE ET TOPONYMIQUE
Cette table couvre le seul texte de Blain, à l'exclusion de l'introduction et des notes, sauf lorsque celles-ci constituent une simple explicitation du texte lui-même. Les noms de lieu sont portés en italique. Les chiffres renvoient aux pages du manuscrit de Blain.
Angers : 73, 323
Ambroise (saint) : 342
Apôtres (les douze) : 24, 49, 50, 53, 55, 69, 89, 249, 298, 300, 331, 332, 337
Augustin (saint) : 232, 233
Balsa (Jean-Pierre, sulpicien) : 69
Bardou (Etienne) : 181-185
Barin (Jean, vicaire général de Nantes): 308-309, 319
Baron (Pierre, jésuite) : 19
Bauveau (Mr Gilles de B., évêque de Nantes): 319-321
Baüyn (Jean-Jacques, sulpicien) : 50-51, 64, 67-68 73-77, 99-103, 107-108
Bellier (Julien, prêtre de Rennes) : 7, 152, 279
Boismarquer (le B., en Iffendic) : 18-19
Bonaventure (saint) : 79
Boucher (François) : 56 (voir aussi Paris)
Boudon (Henri-Marie, archidiacre d'Evreux) : 51, 78
Bouillé (Madame de) : 348-349
Bourdoise (Adrien) : 175, 235-237
Brenier (Antoine, sulpicien) : 63, 64, 66-69, 73, 126-132, 229-230, 323-325
Bretagne : 259, 275, 296-297
Bretonvilliers (Alexandre Le Ragois de B., sulpicien) : 69
Caen : 330
Calvinistes : 173, 331
Canada : 99-200, 240
Cambrai : 230
Capucins : 308 (voir aussi Joseph de Saint-Méen, Vincent)
Chalon-sur-Saône : 254
Champflour (Etienne de C., Evêque de La Rochelle) : 348, 350
Chartres : 181-186
Clément XI (pape) : 328
Cyprien (saint) : 233
Descartes (Philippe, jésuite) 95-96, 136
Desmaretz (Vincent-François D., évêque de Saint-Malo) : 329
Dinan : 268-269
Dominicains : 268-269
Dominique (saint) : 174
Dutemps (Jean, jésuite) : 327
Entrecolles (Ignace-Martial d'E., sulpicien) : 69
Epiphane (saint) : 232-233
Etienne (saint, pape) : 233
Eudes (saint Jean) : 175
Félix de Cantalice (saint) : 84
Ferrand (Intendant de Bretagne) : 311-313
François (saint) : 174
François de Sales (saint) : 68
Fontevraud (abbaye) : 263-267
Gilbert (François, jésuite) : 1-6
Grignion (Jean-Baptiste et sa femme, parents de Louis-Marie) : 1, 11-12, 18-19, 20-22, 61, 273, 312
Grignion (Joseph-Pierre, dominicain, frère de Louis-Marie) : 268-269
Grignion (Sylvie, religieuse, sœur de Louis-Marie)263, 265
Guadeloupe (île de la) : 6
Honoré de Cannes (capucin) : 175
Issy (près de Paris) : 78, 203,203-209, 218-220, 227
Jean-Baptiste (saint) : 191
Jean-Chrysostome (saint) - 232
Jésuites : 6, 137, 240, 262, 308, 321, 323 ;voir aussi Baron, Descartes, Dutemps, Gilbert, Le Camus, Magon,
Provost, Sanadon., Paris-noviciat
Jér6me (saint) : 232-233, 301, 342
Job : 9 0, 188
Joseph (fils de Jacob) : 18, 90
Joseph de Saint-Méen (capucin) : 17
La Barmondière (Claude Bottu de La B.,( sulpicien) 28-30, 33-35, 45-47, 50, 53-56., 69, 96-99, 107-108
La Chétardye (Joachim Trotti de La C., sulpicien) 240-242
Lagarde (Laurent de, sulpicien) – 115
Le Camus (André, jésuite) : 1
Le Clerc (Laurent-Josse, sulpicien) : 111
Lefebvre (Claude, sulpicien) : 230-231
Le Nobletz (Michel) - 175, 296-297
Leschassier (François, sulpicien) : 65-66, 103-110, 115, 125-126, 130, 132, 134-135, 196, 199, 200, 204, 208, 217-218, 225-228
Leuduger (jean, scolastique de Saint-Brieuc) : 275-280
Le Vallier (séminariste à Saint-Sulpice) : 35, 84-85
Levesque (René, prêtre de Nantes) : 202 à 210
Loire (rivière de la) : 203, 313-315
Lyon : 259
Macaire (saint) : 100
Machiavel : 243
Madot (François de., supérieur du Mont-Valérien) 254-255
Magon (Julien, jésuite) : 19
Marie (sainte) :12-16, 24, 26-27, 35, 47, 71-72, 78-80, 81, 85, 116, 118, 143, 181, 183-184, 187, 188, 224, 274, 304, 340-343, 356-358
Martinet (Louis, jésuite) : 308-309, 321-322
Martinique (ile de la) : 6
Montfort (près de Rennes) : 1, 271-276, 284-286
Montigny (Mademoiselle de) : 20-21, 28
Montillet (Antoine de, prêtre à Rouen) : 122, 131, 241
Mont-Valérien (près de Paris) : 253-257
Nantes : 202-203, 210, 259, 308-309, 313-317, 319, 320-321
Narbonne : 181
Noyon : 82
Olier (Jean-Jacques) : 202
Olivier (Gabriel, prêtre de Nantes) : 319-321
Pacôme (saint) : 100
Paris : 20, 22, 23, 24, 25-28, 46, 54, 69, 70, 81, 82 118, 121, 203, 216, 240, 241, 242-243, 257-258, 296, 327
Archevêché : 242
Communauté de Mr. Boucher : 56-59, 80
Communauté de Mr. de La Barmondière: 28-30, 33-37, 39-42, 45-48, 51, 53-56, 66, 84; voir aussi La Barmondière
Hotel-Dieu : 59-63, 64
Notre-Dame : 186-187
Noviciat des Jésuites : 6, 135, 220
Saint-Lazare : 54
Saint-Sulpice (église et paroisse) : 28, 30, 33, 36-39, 47, 197, 240-241, 247
Saint-Sulpice (les séminaires et les Messieurs de) : 20-21, 24, 31, 47, 52, 65, 66, 69, 79, 84, 103, 104, 118-122, 136, 145-147, 180, 192-195, 200-201, 203-206, 262, 351 ; voir aussi Leschassier, Tronson
Saint-Sulpice (le Petit Séminaire) : 55, 58, 63, 64-67, 70-79, 81, 84, 112-116, 126, 132, 139-141, 222, 230 ; voir aussi Baüyn, Brenier Salpétrière (hôpital général de la) 216-217
Sorbonne : 37, 43, 56, 70
Paul (saint) : 36, 162, 163, 249, 259, 270, 337
Pères du désert : 68, 100, 124, 233-234
Phélypeaux (prince et abbé) : 38
Philippe Néri (saint) : 68
Pierre (saint, apôtre) : 337
Pierre d'Alcantara (saint) : 239
Poignard (chanoine de Noyon) : 81
Poitiers : 211-216, 217, 259-262, 348-349
Pont-Château : 309-313
Prévost (prêtre à Paris) : 80
Provost (François, jésuite) : 12
Putiphar : 90
Raphaël (archange) : 16
Rennes : 1-9, 11-14, 16-17, 19-20, 23-24, 95, 152, 171 ; voir aussi Bellier
Robert (Alain, prêtre, oncle de Louis-Marie) : 1, 7, 14
Rochelle (La) : 331, 348, 349
Rome : 155, 327-329
Rouen : 64, 131.y 330, 340-344
Saint-Brieuc : 275
Saint-Laurent-sur-Sèvre : 349-359
Saint-Lô : 330
Saint-Malo : 271
Saint-Molf : 319-320
Saint-Vallier (J.-B. de la Croix de, Evêque de Québec) : 240
Sanadon (Nicolas, jésuite) : 135, 240
Siméon Stylite (saint) : 93, 100, 233- 234
Surin (Jean-Joseph, jésuite) : 64
Suzanne : 90
Tertullien : 233
Thérèse, (sainte) : 234-235, 239
Tobie : 16
Tronson (Louis, sulpicien) - 69, 78, 126
Vincent (Père, capucin) : 287, 292, 302, 307, 308, 346-347
Villeroy (Mr. de V., vicaire général de Poitiers) : 259-262
TABLE CHRONOLOGIQUE
Cette table essaye d'ordonner selon le temps les divers éléments d'un texte qui est avare de précisions chronologiques et même trompeur sur les dates, soit que Blain ait été mal renseigné, soit qu'il déplace des faits pour le besoin de sa propre construction. Certains passages résistent à la chronologie, ou qu'ils soient très difficiles à dater, v.g. p. 302,, ou que l’écrivain ait fondu ensemble des faits qui correspondent à des années différentes, v.g. pp. 155-156. Sont portées entre parenthèses les dates qui demeurent incertaines.
1673 à 1684, ENFANT A MONTFORT ET IFFENDIC 1, 27
1684 à 1692, ETUDIANT AU COLLEGE DE RENNES
cours d'humanités, 1684 - 1689 1-2
cours de rhétorique, 1689 – 1690 1-8
cours de philosophie, 1690-1692 8-16
sous la direction du Père Descartes 95-96
début des études de théologie, 1692 17-19
départ de Rennes pour Paris 1692 19-25
1692-93 à 1700 SEMINARISTE A SAINT-SULPICE DE PARIS[1]
arrivée à Paris (1692) 25-26
dans la Communauté de Mr. De la Barmondière,
de 1692-93 à 1694 26-56, 96, 97
dans la communauté de Mr. Boucher, 1694-1695 56-59
maladie, 59-64
entrée au Petit Séminaire, 1695 64-67
vie au Petit Séminaire, entre 1695 et 1700 70- 86, 110-122,
132,139-141,186, 188
sous la direction de Mr. Baüyn, 1694-1696 99-103
sous la direction de Mr. Leschassier, 1696-1700 103-110, 125
sous l'action de Mr. Brenier, (1696 ou après) 126-131
pèlerinage à Chartres, 1698 180-186
ordination presbytérale, juin 1700 189-198
choix d'un apostolat et préparation.,
juin-septembre 1700 198-202
1700 à 1701
EN ATTENTE A NANTES
dans la communauté de Saint- Clément 134-135, 202, 210-211
voyage à Poitiers, mai 1701 211-212
1701 à 1703, A L'HOPITAL GENERAL DE POITIERS 213-216
1703 à 1704, EN RECHERCHE A PARIS
aumônier à l'hôpital de La Salpétrière, 216-217
retiré près du noviciat des Jésuites, en butte
aux contradictions 135-136, 217-226, 228, 231, 238-243
au Mont-Valérien, parmi les Ermites, fin 1703 253-258
1704 à 1706, A L'HOPITAL ET DANS LES BAS- QUAIÏTIERS DE POITIERS
mission dans l'église des Calvairiennes, 259-262
1706, EN VOYAGE A ROME
départ pour Rome . 155, 327-328
audience de Clément XI, juin 1706 328-329
passage à Fontevraud et Angers, septembre 1706 263-268, 323-326
1706 à 1708, MISSIONNAIRE DANS LES DIOCESES
DE SAINT-MALO ET DE SAINT-BRIEUC
mission de Dinan 268-270
séjour et mission à Montfort 270-275, 284-287
collaboration avec Mr. Leuduger et rupture avec lui,
en 1707 275-279
interdits par 1'évêque de Saint-Malo, 1708 329
(1707-1709), collaboration avec le Père Vincent,
capucin 287-295, 299-303, 307-308,
346-,347
1708 à 1711, MISSIONNAIRE DANS LE DIOCESE DE NANTES
prédication en ville de Nantes 308-309
construction du calvaire de Pont-Château, 1709-1710 309-313
mission et interdit de Saint-Molf, septembre 1710 319-321
retraite chez les Jésuites 321-323
sauvetage lors des inondations de Nantes, février 1711 313-316
interdit par l'évêque de Nantes 1711 316-319
1711 à 1716, MISSIONNAIRE DANS LE DIOCESE DE LA ROCHELLE
Créations de confréries de pénitents et de vierges, dans
les dernières années de sa vie 303-306
retour de Paris à La Rochelle par Poitiers, 1713 348-349
mission en Normandie et voyage à Rouen,
septembre 1714 150-151, 330-346
mission à Saint-Laurent-sur-Sèvre et mort,
avril 1716 349-351
1724, PELERINAGE DE J.-B. BLAIN
A SAINT-LAURENT-SUR-SEVRE 352-359
TABLE DE CONCORDANCE
Dans les biographies de Montfort parues au XX° siècle, on renvoyait à l'édition de Blain faite dans la Revue des prêtres de Marie reine des cœurs, années 1925 et 1926. D'où l'utilité d'une concordance qui permette de retrouver, dans la présente édition, les passages et faits cités antérieurement. Nous y avons ajouté la corrélation avec les numéros portés sur le texte de Blain, tel qu'il a été polycopié en 1971.
TEXTE IMPRIME EN 1925-1926
TEXTE DE L'ORIGINAL
PAGINATION
POLYCOPIE EN 1971
Janvier 1925, pp. 28 à 34 (I à V)
pp. 1 à 12
N° 1 à 14
Février 1925, pp. 62 à 72 (V à XIV)
12 à 31
15 à 33
Mars 1925, pp. 102 à 107 (XV et XVI)
31 à 44
34 à 45
Avril 1925, pp. 136 à 144 (XVI à XXII)
44 à 62
45 à 60
Mai 1925, pp. 171 à 179 (XXIII à XXIX)
62 à 80
60 à 73
Juin 1925, pp. 208 à 210 (XXX à XXXI)
80 à 86
74 à 77
Juillet 1925, pp. 237 à 246 (XXXII à XXXV)
86 à 110
78 à 92
Août 1925, pp. 276 à 283 (XXVI à XL)
110 à 131
93 à 102
Septembre 1925, pp. 315 à 322 (XL à XLII)
131 à 152
102 à 114
Octobre 1925, pp. 344 à 357 (XLII à XLVII)
152 à 192
114 à 137
Novembre 1925, pp. 381 à 393 (XLVII à LIII)
192 à 231
138 à 169
Décembre 1925, pp. 425 à 432 (LIV à LVIII)
231 à 253
170 à 184
Janvier 1926, pp. 123 à 33 (LIX à LXV)
253 à 281
185 à 205
Février 1926, pp. 64 à 71 (LXVI à LXVIII)
281 à 301
206 à 224
Mars 1926, pp. '96 à 107 (LXIX à LXXIV)
301 à 316
225 à 242
Avril 1926, pp. 139 à 143 (LXXV et LXXVI)
316 à 323
243 à 250
Mai 1926, pp. 177 et 178 (LXXVII)
323 à 327
251 à 253
Juin 1926, pp. 205 à 214 (LXXVIII à LXXXI)
327 à 343
254 à 271
Juillet 1926, pp. 240 à 248 (LXXXII à LXXXV)
343 à 359
272 à 289
[1]
Pour ces années assez uniformes, les détails rapportés par Blain sont particulièrement difficiles à dater. Il se peut même que Blain ait transféré l'un ou l'autre fait, des années 1695-1700 aux années 1693-1695 ou vice-versa.